Forge : Réaliser l’extérieur d’un bâtiment
- Formation
La modélisation de l’extérieur d’un bâtiment dans Forge ne se limite pas à un simple décor : elle permet d’ancrer le projet dans son environnement réel, de mieux comprendre ses accès, son implantation et ses interactions avec le contexte alentour. En créant un extérieur cohérent et détaillé, on améliore la lisibilité spatiale, on anticipe certains usages, et on facilite la communication autour du projet.
Ce chapitre présente les bonnes pratiques et les outils disponibles pour :
- Ajouter un fond de plan géoréférencé (image ou vue satellite).
- Délimiter l’environnement avec des formes simples (rectangles, cercles).
- Représenter les types de sols (herbe, eau, béton, etc.).
- Intégrer des structures extérieures (bâtiments voisins, routes, zones piétonnes)
- Enrichir la scène avec des modèles 3D génériques ou spécifiques (mobilier urbain, arbres, équipements).
Soigner l’extérieur d’une carte, c’est donner à la modélisation une cohérence globale, tant esthétique que fonctionnelle.
Dans cet article
Pré-requis
- Avoir installé Forge
- Avoir lancé Forge connecté à l'organisation cible où la carte sera stockée.
- Avoir la connaissance de l'interface Forge et du rôle de ses différentes parties.
- Avoir créé et affiché une carte.
- Avoir créé du contenu.
Réaliser l’extérieur d’une carte permet de la localiser dans son environnement, d’appréhender son emplacement, les distances et son cadre.
Bases pour un bon rendu extérieur
Prenons le cas de cette piscine :

Placez une source image ou vue satellite en fond de plan

Cadrez la limite par une forme géométrique simple, un rectangle ou un cercle par exemple.

Puis ajoutez des zones avec différents matériaux qui vont permettre de représenter les différents types de sol présents : herbe, terre, béton, eau, etc.

Ajoutez ensuite les bâtiments extérieurs avec des structures.

L’ajout des éléments de voirie grâce à des zones permet de terminer le traçage de l’extérieur en ajoutant une couche de détails.

Dès lors, on peut ajouter des modèles 3D génériques pour habiller la carte.

Puis vient l’étape des arbres. Les arbres sont facilement ajoutables et permettent de casser la verticalité des zones vides.

Ensuite, si des modèles spécifiques au site sont disponibles, il est temps de les ajouter.

On peut maintenant constater l’importance de s’attarder sur l’extérieur d’une carte

Affiner le rendu
Il est aussi possible d’aller plus loin en s’attardant sur le tracé et la diversité des matériaux.
Depuis un tracé simple comme celui-là :

Correspondant à cette portion du littoral du Havre :

On peut en augmenter la qualité en affinant le tracé.

Puis, en utilisant plusieurs matériaux pour définir les zones.

On obtient une carte plus compréhensible.
