Glossaire général de la solution Immersive

Glossaire général

Dans cet article

    Afficher plus
    Réduire

    La solution Immersive repose sur un écosystème technique riche et interopérable, conçu pour connecter le monde physique des bâtiments à une interface numérique intelligente, ergonomique et évolutive. Pour assurer une supervision fine et contextualisée, elle mobilise un ensemble d’acteurs logiciels, protocoles industriels, équipements connectés et briques d’architecture numérique.

    Ce glossaire a pour objectif de :

    • Présenter les principaux outils, technologies et partenaires intervenant dans la chaîne de valeur du jumeau numérique.
    • Clarifier les rôles fonctionnels de chaque composant (visualisation, acquisition de données, traitement, communication…).
    • Offrir une vision globale des synergies techniques mises en œuvre dans Immersive.

    Du concentrateur automate aux protocoles de communication (Modbus, OPC UA…), des plateformes d’API à la maquette 3D, des moteurs graphiques aux modules métiers, chaque acteur joue un rôle clé dans le fonctionnement harmonieux de la solution.

    Capacité supervisée (principe)

    Le Hub ne peut contrôler qu’un nombre limité de variables. Ce nombre est déterminé par les licences de type « pack de variables » qui ont été prise pour le système Immersive courant. Si un ou plusieurs player Beholder provoquent un dépassement de ce que peux prendre en compte le Hub en termes de capacité de supervision de variable, ces variables vont apparaitre comme déconnectées avec un statut spécial qui rappelleront à l’utilisateur que le Hub n’a pas le licensing nécessaire pour gérer autant de données.

    Connecteur

    Un connecteur est un plugin qui se rajoute au Hub pour maitriser un nouveau protocole permettant d’accéder à une source de données externe. Le Hub possède un ensemble de connecteurs dit « built’in » (présents de base) mais il est tout à fait possible d’étendre les possibilités du Hub en développant son propre connecteur pour accéder via un protocole dédié à une nouvelle source de données. Ces développements reposent sur les outils de développement Microsoft.

    Contrôleur (ou contrôleur de Workspace)

    Un contrôleur de Workspace vise à donner un comportement à l’ensemble des instances d’équipements d’une famille d’équipement (par exemple la famille « Ascenseur ») par l’intermédiaire de scripts versionnés..

    Dans le système Immersive, il est représenté par l'objet WorkspaceController.

    Famille d'équipements

    Les familles d’équipements sont des regroupements logiques d’équipements souvent basé sur leur type : ascenseur, monte-charge, escalier mécanique, sonde de température, véhicule de transport, …

    Une famille d’équipements est sécurisable par des droits (accordés ou interdits à des utilisateurs et/ou groupes).

    Une famille d’équipement possède un lien fort avec les instances d’équipements : une instance possède toujours une et une seule famille d’équipement.

    Dans le système Immersive, il est représenté par l'objet Equipment.

    Handle ou Variable

    Il s’agit d’un lien vers une donnée accessible via un ou plusieurs protocoles. Cette donnée est accessible via un protocole permettant de cibler une source de données et d’y puiser sa valeur. Un handle (ou variable) possède un état, une valeur, une date une chaine de connexion (ou « path ») et tout un ensemble d’informations permettant de maitriser sa cohérence. Le Hub repose sur un ou plusieurs connecteurs pour, à partir de cette chaine de connexion, y accéder via un protocole dédié.

    Un variable supervisable est donc une donnée dont la valeur n’est pas une constante mais récupérée depuis une source externe.

    Dans le système Immersive, il est représenté par l'interface IHandle.

    Hub

    Acteur de la solution Immersive lié au système Beholder. Il s’agit d’une base de données évènementielle exposée en Rest qui s’alimente via des connecteurs à des sources de données externes. Le Hub reçoit de la part d’outils de supervision (comme le Player Beholder) des demandes de variables qui sont accessibles via des protocoles. Si ce protocole est connu, le Hub accède à la valeur et à l’état de la variable via le meilleur connecteur qu’il possède et renvoie la valeur aux outils de supervision intéressés. Charge à lui de maintenir de lien avec la valeur et l’état tant qu’un outil de supervision est intéressé par cette variable.

    Instance d’équipement

    Une instance d’équipement est un équipement qui appartient à une famille d’équipement.

    Exemple : l’instance Ascenseur ASC1289_H2 du bâtiment 624 d’Orly Sud de la famille Ascenseurs.

    Une instance d’équipement possède des propriétés qui sont des handles.

    Dans le système Immersive, il est représenté par l'objet EquipmentInstance.

    Launcher

    Outil central de GraphicStream qui permet de manière sécurisée d'installer nos solutions Logicielles et d'accéder à du contenu de formation ou des news.

    Multiplicité des accès (principe)

    Le Hub permet un nombre contrôlé d’accès à ses services en limitant le nombre de sessions en cours à ce que permet le licensing courant.

    Si un utilisateur se connecte à Beholder et que le Hub a déjà atteint le nombre maximum de session autorisée par le licensing en cours le Beholder reste déconnecté et un message doit apparaitre indiquant que le nombre maximum de sessions en parallèle a été atteint et qu’il faut patienter ou augmenter par licence le nombre de sessions autorisées.

    Organisation

    L’organisation est une entité d’Immersive racine qui gère l’ensemble des actifs métiers, applicatifs et fonctionnels d’une unité organisationnelle d’un client. Elle est aussi un objet de sécurité qui permet de clôturer le périmètre des autorisations des utilisateurs qui en dépendent.

    Un organisation peut avoir une structure hiérarchique basée sur de sous organisation pour la faire correspondre à la structure hiérarchique du client qui l’a créé.

    Dans le système Immersive, il est représenté par l'objet Organization.

    Passport

    Le passeport est un objet de sécurité applicative du Launcher qui regroupe l’ensemble des visas enregistrés par l’utilisateur connecté.

    Singularité de connexion de la licence utilisateur (principe)

    Si un utilisateur se connecte à Immersive, il déconnecte tous les utilisateurs connectés à l’aide du même compte et sur le même type d’applicatif lancé. Les utilisateurs connectés avec le compte concernés sont instantanément déconnectés avec une popup explicitant la raison et invitant à utiliser un compte nominatif différent.

    Connexion d’un utilisateur alors que ce même utilisateur est connecté : un prompt indique que cet utilisateur est déjà connecté et qu’une déconnexion sera opérée pour ce dernier

    Scope de supervision

    Un scope de supervision, ou supervision scope représente un groupement d’instances d’équipements. Le scope de supervision est une notion métier de classification par périmètre géographique, métier et/ou technique des instances.

    Exemples :

    Scope de supervision « Gare de Montparnasse » : regroupe l’ensemble des équipements supervisés pour cette gare.

    Scope de supervision « Otis » : regroupe l’ensemble des équipements gérés par le prestataire Otis.

    Dans le système Immersive, il est représenté par l'objet SupervisionScope.

    Source de données externe

    Il s’agit d’une source de données adressable par le Hub pour alimenter des variables. Ces sources sont généralement accessibles via des protocoles normés (OPC UA, Rest, Txt, Modbus, SQL). Le Hub possède une base de connecteurs gérant un grand nombre de ces protocoles.

    Mais il est possible, via les technologies de développement Microsoft d’étendre le Hub en rajoutant un connectant ciblant une source de données qui n’est pas gérée de base.

    Variable ou Handle

    Visa

    Un visa est une connexion, enregistrée par l’utilisateur à partir d’une connexion par crédentials ou par SSO.

    Elle regroupe quatres éléments :

    • Le token récupéré depuis le serveur qui validera sa connexion applicative par la suite
    • L’organisation associée à cette connexion
    • L’adresse du serveur qui a émis le token
    • Les moyens de connexion utilisé (par exemple rappeler le login utilisé si l’utilisateur à coché « se rappeler de moi »)

    Lorsque le token est expiré, l’utilisateur est invité à de nouveau s’enregistrer pour le renouveler.

    Visa en cours de validité

    Un visa en cours de validité est un visa qui possède un token encore valide et qui est actuellement sélectionné dans le menu utilisateur du launcher. Lorsqu’un visa est ainsi selectionné, le launcher va régulièrement checker le token auprès du serveur pour s’assurer de sa viabilité.

    Workspace

    Un Workspace est un regroupement de contrôleurs versionnés qui précisent les scripts à appliquer pour donner un comportement applicatif à des familles d’équipements. Un workspace est sécurisable par des droits (accordés ou interdits à des utilisateurs et/ou groupes).

    Dans le système Immersive, il est représenté par l'objet Workspace.