Actualités

Cinq ans après son lancement, le projet Smart Station de SNCF Gares & Connexions passe à la vitesse supérieure. Initié en 2020 dans 579 gares, ce dispositif de gestion centralisée et connectée permet de suivre la consommation énergétique grâce à plus de 100 000 capteurs IoT. Déjà déployé dans plus de 700 gares, il s’apprête à s’étendre à 260 gares supplémentaires.
Immersive, la solution de jumeau numérique de GraphicStream, plébiscitée lors de la première saison, a été reconduite pour cette nouvelle étape afin de continuer à offrir une visualisation 3D et un suivi intelligent des équipements en gare.
Cette « saison 2 » introduit des fonctionnalités avancées :
-
Téléopérations à distance : pilotage des éclairages, chauffage, climatisation et escalators.
-
Optimisation énergétique : éclairage modulé selon la présence de voyageurs, chauffage et climatisation automatisés.
-
Économies d’eau : détection des fuites et suivi précis de la consommation.
L’objectif est double : réduire l’empreinte carbone avec jusqu’à 16 % d’économies d’énergie (soit 2 750 tonnes de CO2/an) et économiser 21 000 m³ d’eau par an, tout en maintenant un confort optimal pour les voyageurs.
À noter que Smart Station illustre l’ambition de SNCF de concilier transition écologique, digitalisation et qualité de service, tout en répondant aux exigences des décrets BACS et Tertiaire.
